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La température d’eau idéale pour votre corps

L’eau est porteuse de vie. Mais il n’y a pas deux eaux identiques. Tout dépend de sa composition et de sa température. Nul ne sera donc surpris d’apprendre l‘existence de plusieurs températures idéales.

Température de l’eau du robinet

L’un des avantages de notre société est l‘accès immédiat à l’eau potable à une certaine température dès que nous actionnons la commande du mitigeur. Cependant, quelques règles s’appliquent. La température de l’eau froide s’écoulant à l’ouverture complète du robinet ne doit pas dépasser les 25 °C, et cela dans un délai maximum de 30 secondes après l‘ouverture. En pratique cela équivaut à laisser couler 2 à 3 litres d’eau. Cette eau doit répondre à toutes les obligations légales actuellement en vigueur qui régissent l'eau potable.

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De l’autre côté, nous avons l’eau chaude. Sa température se situe entre 45 et 60 °C et peut fluctuer entre 22 heures et 6 heures du matin. Les conduites d'eau sont conçues pour supporter sans difficulté des températures avoisinant les 70 °C, permettant ainsi une désinfection thermique régulière. Dans le cas de l'eau chaude du robinet, il convient de noter que ses propriétés ne correspondent pas celles de l'eau « potable » à cause de la présence possible de dangereuses bactéries. Celles-ci prolifèrent grâce aux fluctuations de température et peuvent entraîner des complications pour la santé si elles sont ingérées. Ces bactéries ne seront détruites que par ébullition, mais ne gênent pas la peau.

La température de l’eau dépend de son environnement

Les normes et les règles sont une chose, mais la température de l’eau doit être examinée sous un autre angle. Un organisme humain en bonne santé fonctionne avec une température corporelle d'environ 36,8 à 37,2 °C. Tout ce qui se trouve à cette température est « confortable » pour la peau. Tout ce qui est à température ambiante (c'est-à-dire selon la saison entre 18 et 26 °C environ) est froid pour le corps, y compris l'eau froide du robinet (environ 25 °C). Il faut y penser dès que l’on se sert un verre d’eau froide par une chaude journée d‘été. La température corporelle change en raison de son environnement, l'eau froide ordinaire sera donc un choc pour le corps et peut causer un certain nombre de problèmes de santé (de l'enrouement aux problèmes du système respiratoire, en passant par des problèmes d'estomac ou de gorge). C'est aussi pour cela que l'on boit du thé tiède/chaud dans les pays du Sud plutôt que de la limonade avec des glaçons.

Température de l’eau de la douche

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C’est la même chose pour la température de l’eau dans le cas d’un bain ou d’une douche. Le moyen le plus simple de refroidir naturellement le corps et de le « réveiller » n'est pas de se tenir sous un jet d'eau glacée, mais au contraire de régler d’abord la température de l'eau à celle du corps puis de la réduire progressivement. Les robinets thermostatiques sont parfaits pour cela. Vous pouvez facilement réguler l'eau en fonction de vos besoins. Si vous vous mettez directement sous l'eau glacée, c'est encore une fois un choc thermique pour le corps avec comme seul résultat: un corps en sueur et un cœur qui bat la chamade. Cette méthode peut être utilisée, par exemple dans le cadre de la préparation à la nage en eau froide.

Température de l’eau du bain

S'il nous arrive d'attraper un rhume ou d'être pris dans une tempête estivale et se voir trempé jusqu'aux os, nous avons généralement beaucoup de mal à nous réchauffer. Le froid semble venir de l'intérieur. Dans un tel cas, un bain peut s‘avérer bien utile. C‘est également une excellente méthode de relaxation, mais attention cependant à sa température! L’eau chaude incite le corps à « dilater » les vaisseaux sanguins et à laisser la chaleur pénétrer dans l'organisme. Plus l’eau est chaude, plus le cœur, mais aussi la peau, doivent supporter une contrainte importante! La température de l'eau ne devrait pas dépasser les 38 °C, c'est-à-dire être légèrement supérieure à la température du corps. Il est également recommandé de limiter la prise du bain à 20 minutes. Pour un effet relaxant, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle ou un sel de bain apaisant.

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Température de l’eau, voie de la santé

La température optimale de l’eau peut également être considérée d’un point de vue médical. Il existe un certain nombre de méthodes basées précisément sur la variation de la température de l'eau. Par exemple, alterner eau chaude et eau froide pendant une douche renforce non seulement la peau, mais aussi les vaisseaux sanguins et le système lymphatique (et donc indirectement l'activité du cœur). La variation des températures de l’eau est particulièrement recommandée en cas de maladies vasculaires chroniques, de problèmes de gonflement ou de crampes. Les parents apprécieront certainement la possibilité de réduire la fièvre d'un enfant grâce au bain.

Si vous n'êtes pas fan des compresses froides, plus souvent synonyme d‘un choc que d'une aide pour l'enfant, alors essayez de faire asseoir l'enfant dans un bain avec une température d'eau correspondant à sa température corporelle, ou légèrement supérieure. Laissez progressivement l’eau se refroidir et vous réduirez également la température corporelle de votre enfant.

Une autre méthode intéressante, qui peut être pratiquée dans le confort de votre maison est la douche froide. Vous entrez sous un jet d’eau « froide »: Au début quelques secondes suffisent, puis vous augmentez progressivement la durée. L'important est d'expirer ce « choc »thermique, de ne pas retenir son souffle. L'objectif est d‘activer les fonctions immunitaires de l'organisme, car notre système immunitaire ne s'active qu'en cas de grand inconfort.

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ASTUCE : Comment déterminer la température de l’eau sans thermomètre?

De nombreux parents se posent cette question lorsqu'ils souhaitent donner le bain à leur enfant et n'ont pas de thermomètre à portée de main. Oubliez les contrôles de température avec vos paumes ou vos pieds, ces parties du corps sont généralement habituées aux températures extrêmes. Le moyen le plus simple est de tester la température du bain en y plongeant votre coude.

 

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