Passer au contenu principal

L’installation d’un WC est l'un des processus les plus exigeants dans l’aménagement d’une nouvelle maison. Un après-midi ne vous suffira probablement pas. Si vous souhaitez simplifier votre travail, engagez un expert. Si vous faites partie des bricoleurs habiles, apprenez à installer un WC suspendu à l’aide de nos conseils.
 

Dans l'article d'aujourd'hui, nous nous sommes concentrés sur la façon d'installer 2 types de WC de base : un WC à poser et un WC suspendu.

Comment choisir son WC

Le WC au sol, comme le nom le suggère, est installé directement au sol. Ce type de toilette est souvent appelé WC à poser et il est plus facile à installer que le WC suspendu. Les toilettes suspendues sont élégantes et plus faciles à nettoyer. Elles n’ont pas autant de plis où la saleté peut se déposer, et vous pouvez confortablement nettoyer l’espace au-dessous du WC.

Si vous n'avez pas encore sélectionné votre toilette, lisez notre article Comment choisir son WC.

Remplacer son WC

Si vous aménagez une nouvelle salle de bains, vous pouvez sauter cette étape. Les appartements en reconstruction, cependant, doivent faire face à la question du démontage de l’ancien WC. Nous supposons que dans les maisons et les appartements plus anciens, nous trouvons généralement des WC à poser.

La première chose à faire est de fermer l'arrivée d'eau. La vanne d'angle sur le réservoir est généralement utilisée dans ce but. Appuyez sur le bouton de rinçage pour vider le réservoir. Vous devrez peut-être vous y reprendre à plusieurs fois jusqu'à ce que vous soyez sûr que le réservoir est vide.

Dévissez l'ancienne cuvette du sol. Si la cuvette était maintenue au sol par une couche de silicone en supplément des vis, coupez-la avec un couteau. Il n'est pas encore temps de retirer la cuvette, il faut d'abord débrancher le tuyau de rinçage et retirer le réservoir. Gardez un seau à portée de main pour récupérer l'eau résiduelle. Retirez la cuvette et nettoyez soigneusement le sol au-dessous. Nous parlons du reste de silicone, de la graisse et de la poussière qui se déposent au sol. La première étape du remplacement de WC est finie. Si vous souhaitez commencer à installer la nouvelle cuvette le lendemain, bouchez le tuyau d'évacuation avec un journal froissé afin qu'aucune odeur ne pénètre dans la pièce.

 

Le bâti-support : une partie importante du WC suspendu

Il n'est pas possible de remplacer le WC suspendu sans le bâti-support. L'avantage est que l'utilisateur peut choisir un endroit approprié pour installer la cuvette wc et régler facilement la hauteur. Le bâti-support est généralement fourni avec un réservoir de rinçage intégré, avec vanne de remplissage et de vidage, set de fixation pour la cuvette, coude de vidage et kit de fixation en applique. Il n'est pas nécessaire d’aller chercher d'autres éléments dans plusieurs magasins, le bâti-support les contient « tout en un ».

Il est néanmoins nécessaire de choisir le bon bâti-support. La différence est dans la construction des murs. Les deux types de base sont le bâti-support en applique et le bâti-support pour une installation à sec.

Le bâti-support en applique est composé des pieds et d’un cadre qui est fixé directement au mur porteur. Il est suffisamment solide pour supporter le poids de la cuvette suspendue et du mécanisme de chasse d'eau.

Dans les appartements, cependant, nous rencontrons plus souvent des murs en plaques de plâtre. Les cloisons en plaques de plâtre ne peuvent pas supporter une charge aussi importante. Par conséquent, utilisez un bâti-support pour une installation à sec, qui est équipé d’un cadre muni de fixations au mur et au sol. Nous avons utilisé ce type de bâti-support pour la description de processus d’installation suivante.

 

Installer le WC suspendu

závěsné klozety.jpg

Imaginez d'abord la situation avant l’installation toilette. La pièce est vide, mais il y a déjà des tuyaux d'évacuation. Une nouvelle cuvette suspendue attend d'être installée. L’évacuation du WC est bien compatible avec le tuyau d'évacuation. Si ce n’est pas le cas, utilisez un raccord flexible.

Commençons par le bâti-support. Choisissez un endroit convenable, pas trop loin du tuyau d'évacuation. Lors de l’installation, assurez-vous qu'il est réglé à la hauteur requise.

Pour assurer cela, placez-le d'abord au sol et mesurez la hauteur des tiges filetées depuis le sol avec un mètre. La hauteur devrait idéalement être d'un peu plus de 40 cm. Les pieds du bâti-support sont réglables en hauteur, vous pouvez facilement changer la hauteur en desserrant et en serrant les vis.

Le bâti-support dispose d’un coude de raccordement à 90°. Ce coude est utilisé pour se connecter au tuyau de vidange dans le mur. Pour relier les deux éléments, utilisez un coude à 90° supplémentaire et un raccord mural. Avec une scie à métaux, vous pouvez raccourcir le raccordement si le bâti-support est plus près des tuyaux d'évacuation.

Après avoir connecté les coudes, installez le bâti-support. Assurez-vous qu'il est parallèle au mur. Vissez le mamelon double et la vanne d'angle sur l’arrivée d'eau. Enveloppez les deux raccords avec du chanvre et lubrifiez avec de la pâte d'étanchéité. Connectez également le flexible de raccordement.

Le bâti-support est prêt lorsque tous les tuyaux et flexibles sont correctement connectés ainsi que le réservoir. Le bâti raccordé doit être droit et stable. Parfois (par exemple pour les bâtis Geberit), il suffit d’avoir uniquement quatre points de fixation pour finaliser l’installation. Cependant, la procédure d’installation est différente pour chaque marque. Suivez toujours les instructions jointes.

 

Habillage de bâti-support

Vérifiez que le bâti-support est parfaitement installé. Faites couler l'eau pour un instant afin de voir si toutes les connexions sont bien serrées. Maintenant, vissez les filetages et mettez les capuchons de montage. Vous les reconnaîtrez facilement dans l'emballage, car ils sont généralement de couleur jaune vive.

Après avoir installé le bâti-support, vous pouvez être fier de votre travail bien fait. Ce n'est pas une tâche facile. Maintenant, vous devez néanmoins accepter le fait que personne ne pourra apprécier votre travail. Voici le temps de l’habillage du bâti-support.

Tout d'abord, mesurez le bâti-support de tous les côtés. Vous devez connaître la taille du revêtement en plaques de plâtre. Les plaques de plâtre doivent d'abord subir des modifications mineures. Découpez un trou pour la plaque de déclenchement à l’aide d’une scie sauteuse. Utilisez une scie cloche pour les trous de tige filetée et l’évacuation. Les forets serviront également.

Montez les plaques de plâtre sur la face avant en deux couches. Cela permet d'obtenir une stabilité et une résistance supérieures. Commencez par les planches sur lesquelles vous avez percé des trous. Assurez-vous que le trou pour la plaque de déclenchement et les trous plus petits s'emboîtent. Couvrez ensuite toute la face avant, puis les côtés et le dessus, où vous n'avez qu'à attacher une seule couche de plaques.

Montez les plaques côte à côte. Utilisez des vis rapides et une perceuse pour les fixer au mur. Scellez les joints et les bords des panneaux sur la face avant. À la fin des travaux, scellez toutes les fentes restantes. Ensuite, il ne vous reste qu’à attendre. Le mastic a besoin de plusieurs heures pour sécher. Selon la température et l'humidité, il est parfois nécessaire d’attendre jusqu'à une demi-journée.

Enfin, revêtez le mur en plaques de plâtre. Le choix classique est le carrelage céramique, qui est solide, bien étanche et dont l'entretien ne pose aucun problème.

 

Installer une cuvette de WC au mur

Retirez d'abord les capuchons de montage, puis placez le joint sur le raccordement et le tuyau d’évacuation. Appliquez un lubrifiant approprié sur le joint et placez-le sur le raccordement du WC. Raccourcissez le raccord mural ainsi que le tuyau d’évacuation afin qu'ils puissent être bien montés sur la cuvette. Utilisez une scie à métaux pour cela. Poncez ensuite les bords avec une lime ou du papier de verre.

N'oubliez pas d'installer une isolation phonique. Un ruban de montage suffira pour cela. Il est utile aussi pour le lissage des petites irrégularités sur le mur. Placez la cuvette de WC sur les deux tiges filetées. Enfilez les rondelles en plastique et en métal. Serrez d'abord les écrous à la main, puis vérifiez leur position à l’aide d’un niveau à bulle, puis serrez avec une clé.

Enfin, suivez les instructions du fabricant pour installer la plaque de déclenchement. Fixez également l’abattant WC. Parfois, il est livré avec le WC, d'autres fois, le client doit l'acheter séparément. Attention : la plaque de déclenchement doit être compatible avec le bâti-support !

 

Poser le montage de WC

Jika_H8266170002811dn2.jpg

Pré-installez d'abord le WC à poser. Fixez une bague d'étanchéité à l'entrée du réservoir de chasse. Vissez ensuite le réservoir de chasse en céramique avec la cuvette WC.

Placez l'ensemble tout près du mur. Il est maintenant nécessaire de résoudre la question de la connexion du WC à l’évacuation. Mesurez la distance entre le WC et l’évacuation et raccourcissez le tuyau d'évacuation en conséquence. Utilisez une scie à main. Vous pouvez compenser la différence de hauteur éventuelle entre l’évacuation et le raccordement du WC avec un manchon de raccordement.

Vissez maintenant le WC au sol. Placez d'abord le WC à l'endroit choisi et marquez les emplacements des trous avec un crayon. Mettez le WC de côté et percez soigneusement les trous pour les chevilles, à basse vitesse. Scellez les connexions sur les côtés du tuyau d’évacuation avec du chanvre et du ruban d'étanchéité. Enfilez la cuvette de WC sur les trous de montage et fixez-la à l’évacuation dans le mur. Commencez à visser, mais attention à ne pas endommager la porcelaine. Serrez les vis à seulement 80-90 %.

Enfin, raccordez le réservoir de chasse à l'alimentation d’eau. Utilisez un tuyau de rinçage ou un flexible d'alimentation. Une vanne d’angle s’installe sur l’arrivée d’eau dans le mur. Le chanvre, une aide irremplaçable pour sceller la connexion, entre à nouveau en jeu. Nous recommandons de verser un peu de pâte d'étanchéité sur les fils remplis de fibres de chanvre.

Vous fixez ensuite le flexible à la vanne d'angle et au réservoir de chasse.

La dernière étape est l'installation de la chasse d’eau.

 

Produits connexes

3D model
€ 181,60 TTC
En stock > 100 pièces
Expédié demain
€ 147,18 TTC
Expédié habituellement dans 21 jours.
€ 175,07 TTC
Expédié habituellement dans 21 jours.
3D model
€ 181,60 TTC
En stock 86 pièces
Expédié demain
€ 238,03 TTC
En stock > 100 pièces
Expédié demain
€ 82,10 TTC
En stock 7 pièces
Expédié demain
€ 144,99 TTC
En stock 18 pièces
Expédié demain
€ 493,10 TTC
En stock > 100 pièces
Expédié demain
€ 112,28 TTC
En stock 1 pièces
Expédié demain
€ 329,12 TTC
Expédié habituellement dans 31 jours.
€ 294,86 TTC
Expédié habituellement dans 31 jours.
up